Manger ses émotions : le guide

09/08/2021

🍕 Difficulté à maigrir ? 

🍕 Comportements compulsifs avec la nourriture ?

🍕 Aliments "doudou" ?

Nombreux sont les mangeurs émotionnels pour qui l'alimentation sur un mode compulsif constitue une façon d'éviter de se confronter à ses émotions.

Savoir vivre pleinement ses émotions, prendre appui sur elles pour mieux s'adapter est une grande qualité. À l'inverse, avoir peur de ses émotions, s'en méfier, conduit à entrer en lutte avec elles. On cherche à s'anesthésier d'une façon ou d'une autre : par l'alcool ou d'autres drogues, par le travail frénétique, par le sport frénétique.

Manger pour éviter les émotions et les pensées qui nous assaillent fait partie de la même panoplie. Comme le dit Gérard Apfeldorfer psychothérapeute et spécialiste du comportement alimentaire, l'incapacité à vivre ses émotions conduit à les manger. Le comportement alimentaire, qui est normalement en grande partie guidé par les mécanismes neurophysiologiques qui veillent à la stabilité pondérale ainsi qu'aux apports nutritionnels, est lui aussi fortement influencé par les états émotionnels.

Cependant, manger non pas pour apporter les nutriments nécessaires à son corps en quantité et en qualité, mais manger pour calmer des émotions et des pensées pénibles, n'est pas une anomalie. C'est l'une des fonctions du comportement alimentaire : servir de régulateur émotionnel. On mange pour se restaurer, dans tous les sens de ce terme : pour se nourrir, mais aussi pour restaurer son être, le rétablir, le rééquilibrer. Mais parfois, cela dérape et conduit à manger trop, en excès. On est devenu un mangeur émotionnel et cela peut empêcher de maigrir ou faire prendre du poids.


« Savoir vivre ses émotions dispense de les manger » Gérard Apfeldorfer

L'EFT est une excellente technique pour travailler sur ces émotions. Je vous invite à lire les autres articles de mon blog !

J'ai traduit et adapté le guide "Manger ses émotions" : 33 tappings EFT pour arrêter tes envies de nourriture et se débarrasser de la graisse" de Gene Monterastelli et Brittany Watkins (https://tappingqanda.com/ et https://brittanywatkins.com/).

Ce guide comprend 33 tappings pour cibler les raisons qui nous empêchent de maigrir ou qui nous poussent à des comportements compulsifs.

Conseil : lire à voix haute toutes les phrases du sommaire en vous connectant à vos ressentis corporels et en mettant de l'intention dans chaque item. Choisissez le tapping qui vous semble le plus résonner en vous.

Les tappings sont tous construits de la même façon. 

1 - Évaluation de l'intensité de "résonance" de la phrase choisie

2 - Phrase de préparation

3 - 1ère ronde

4- 2ème ronde

5 - Évaluation de l'intensité

Les mots utilisés peuvent bien évidemment être modifiés en fonction de vos propres ressentis. L'important est que les phrases utilisées fassent écho et vous permettent de libérer les émotions associées.

Avertissement : ce guide ne se substitue pas à un accompagnement de professionnels dans le cas de pathologies avérées physiques ou psychiques.


Télécharger le document complet ici !

N'hésitez pas à m'écrire pour partager sur ce sujet. Vos avis m'interessent !

Pour recevoir mes prochains articles, abonnez vous --> Me contacter

© 2021 Delphine Cousinié. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer