Ados et émotions : cocktail détonnant !
Une réorganisation presque complète du cerveau des ados
80% du cerveau est remanié à l'adolescence
Isabelle Filliozat rappelle qu'on voit les transformations du corps (les centimètres pris, la voix qui change, la poitrine qui se développe...) mais qu'on ne voit pas les transformations à l'intérieur.
Les hormones ont certes leur rôle et ont un impact sur les comportements des ados. Par exemple, l'amygdale (centre des émotions dans le cerveau) réagit de manière plus intensive au cours de l'adolescence à cause de la multiplication des récepteurs à testostérone (l'amygdale "sonne" plus souvent et l'organisme réagit aux situations vécues comme du stress par de l'agressivité).
Cependant, les hormones n'expliquent pas tout. Le cerveau a son propre agenda. Près de 80% du cerveau est remanié entre 12 et 24 ans.
Elagage et myélinisation
Dans l'enfance, chaque fois qu'une expérience est vécue, une "route neuronale" se crée. Un enfant de 12 ans se retrouve alors avec beaucoup de matière grise mais le cerveau ne peut pas gérer tous ces chemins. Le cerveau fait alors un tri (l'élagage neuronal) : il utilise le chemin le plus parcouru et le renforce par le processus de myélinisation (une gaine de graisse entoure l'axone - le prolongement du neurone - pour accélérer l'influx nerveux).
Comme il est en "chantier", le cerveau n'est ni tout à fait opérationnel ni tout à fait mature.
Myélinisation et cerveau pré frontal (= cerveau de la réflexion et de la régulation émotionnelle)
La myélinisation se fait par étapes et le cerveau préfrontal arrive en dernier. Le cerveau pré frontal est celui de l'anticipation, de la mesure des risques, de l'inhibition, de l'empathie et de la réflexion).
Ainsi, les adolescents ont du mal à réguler leurs émotions et à inhiber les comportements inappropriés.
Une maturation qui arrive à terme à 25 ans
Si on se place du point de vue du cerveau, l'adolescence se termine à 25 ans. Si les adultes attendent d'un adolescent de 16 ans les mêmes réactions qu'un adulte, ces adultes vont non seulement être déçus mais ils risquent d'enclencher un cercle vicieux de rébellion et/ou de retrait (les ados ne pouvant pas accéder aux demandes et/ou ne les comprenant pas, ils vont réagir par la fuite, l'attaque ou la prostration/ l'abandon).
Un corps qui échappe aux ados = malaise + maladresse
L'adolescence est un passage dysharmonieux car leur propre corps échappe aux ados. Ils peuvent éprouver un fort malaise face à ces changements corporels (et vouloir cacher ce corps qui ne semble plus leur appartenir ou qui les fait sortir de la norme) et faire preuve de maladresse parce que leur nouveau schéma corporel n'est pas encore bien intégré.
D'un attachement vertical (enfant -> parent) à un attachement horizontal (groupe de pairs)
A l'adolescence, tous les systèmes d'attachement se redéfinissent. Chez les enfants, le simple fait de voir leurs parents déclenchent de la sécurité émotionnelle via la sécrétion d'ocytocine. Chez les adolescents qui sont avec leurs amis, la vision des parents va plutôt déclencher une réaction de stress car le plus important à cet âge là est de se relier avec les autres du même âge comme pour former une tribu.
Cependant, Isabelle Filliozat rappelle que les parents conservent une importance capitale auprès des adolescents : le réservoir affectif des adolescents a besoin d'être rempli régulièrement et les ados ont besoin de présence et de câlins (sans les leur imposer, surtout pas en présence de leurs amis).

Régulation du comportement et des émotions des ados
Visionnez la conférence d'Iroise DUMONTHEIL sur la régulation du comportement et des émotions pendant l'adolescence et téléchargez l'article correspondant.
Cette conférence a été présentée dans le cadre de l'école d'été en neuroéducation tenue à l'Université du Québec à Montréal (Canada) du 26 au 28 juin 2019.
Résumé: Les recherches en neurosciences cognitives des deux dernières décennies ont démontré qu'au-delà de la petite enfance, le cerveau continue de changer de manière significative pendant l'adolescence. Les adolescents ressentent les émotions de manière plus forte et sont plus sensibles au contexte social que les adultes. Par conséquent ils peuvent rencontrer des difficultés de régulation de leurs émotions et actions dans certains contextes. Comment capitaliser sur l'influence que les adolescents peuvent avoir sur leurs pairs? Comment les aider à développer des stratégies de régulation des émotions effectives? Est-ce que les adolescents bénéficieraient d'en savoir plus sur le développement de leur cerveau?
- Regarder la conférence en ligne : la régulation du comportement et des émotions pendant l'adolescence
- Télécharger l'article : la régulation du comportement et des émotions pendant l'adolescence
Iroise Dumontheil est chercheuse en neurosciences cognitives et directrice de la maîtrise en neuroéducation à Birkbeck, University of London. Ses recherches portent notamment sur l'étude du développement de la cognition sociale et des fonctions exécutives pendant l'adolescence.
